Nos formations « Conflits et médiation en entreprise »

Formation

Développer ses compétences pour la prévention et le traitement des conflits dans les organisations.

Vous souhaitez vous former pour pratiquer la médiation dans les organisations, savoir identifier les risques d’escalade conflictuelle ou disposer d’outils de régulation des tensions dans votre métier de manager ?
Nous vous proposons une formation certifiante à la médiation, pratique, concrète et adaptée au contexte de l’entreprise.
A qui s’adressent nos formations ?

A toutes personnes internes à l’entreprise (managers, acteurs RH, dirigeants, experts) ou externes (consultants, avocats, etc.) souhaitant acquérir ou développer des compétences en matière de prévention et de traitement des conflits dans les organisations.

Les formations sont centrées sur la pratique en entreprise, de base, de spécialisation ou de perfectionnement, catalogue ou sur mesure, en petits groupes de 6 à 8 personnes ou en individuel, animées par des médiateurs/trices  expérimenté(e)s (entreprises, médiation)

Modalités d’inscription

Un premier échange téléphonique permettra de confirmer ensemble la pertinence de la formation choisie. Nous vous adressons ensuite une convention de formation dans les 8 jours. Les inscriptions aux formations sont à confirmer, au plus tard, 6 semaines avant le démarrage par la signature d’une convention ou d’un contrat. Les dates peuvent être adaptées aux contraintes des participants.

– Organisme de formation n°11921698292 déclaré auprès du préfet de la région Ile-de-France, enregistré dans Datadock et référençable par les OPCA (cf. 21 critères qualité) / CPF utilisé pour certaines formations.

Formation de base à la médiation en entreprise

  • Destinée aux médiateurs, futurs ou actuels, internes ou externes.
  • Durée totale de 100 heures (comprenant 40 h de travaux encadrés de mémoire).
  • Certificat d’aptitude à la pratique de la médiation en entreprise, délivré selon acquis, à l’issue d’un travail individuel réalisé avec un formateur référent puis une évaluation collégiale.

Processus de Certification Personnalisé : En savoir plus

Gestion des conflits et médiation en entreprise – En savoir plus
Durée : 2J + 2J
Lieu : Lyon (+ Paris ou autre ville si besoin) 
Dates : 3 et 4 + 25 et 26 novembre 2020

Pratique de la médiation en entreprise – En savoir plus
Durée : 2J + 2J
Lieu : Lyon (+ Paris ou autre ville si besoin) 
Dates : A FIXER

Entraînement studio avec video – En savoir plus
Durée : 1J
Lieu : Lyon (+ Paris ou autre ville si besoin) 
Dates : A FIXER

Perfectionnement de sa pratique de médiation

Conduire ses premières médiations, à l’issue d’une formation de base à la médiation / accompagnement individuel en présentiel ou à distance / sur demande

Atelier d'analyse de pratiques

Même groupe – 6 J/an
Pré- requis : Formation de base pour futurs médiateurs + expérience en médiation en entreprise. En savoir plus

Autres formations sur demande

  • Associer la médiation à d’autres prestations pour faire face aux conflits en entreprise (2J collectif ou en 1J individuel, y compris à distance)
  • Connaissance de soi et communication (pour tous professionnels) – 2J
  • Connaissance de soi et gestion des conflits (managers, experts ou conseils, prescripteurs ou acteurs directs) – 2J
  • Leadership et gestion des conflits (pour tous professionnels) – 2J
  • Concevoir et conduire une médiation collective en entreprise – 2J
  • Gérer les conflits au sein d’une entreprise familiale – 4J

Formations sur mesure, en intra

  • Actions sur mesure conçues à partir de votre profil, de l’analyse de vos besoins et de la prise en compte de vos contraintes.
  • Délai minimum pour la proposition: 8 jours après la réunion téléphonique ou physique d’instruction de la demande.
  • Les dates peuvent être éventuellement ajustées en fonction des contraintes des participants.

Intérêt de la formation à la médiation pour les managers et RH

- Apprendre à repérer les premiers signes de la détérioration de la relation (sentiment de malaise, interprétations négatives, prêts d’intention…) ainsi que ses conséquences (moindre implication, dégradation des coopérations, de performance…) afin de prendre en charge la situation aussi tôt que possible.
- Être en capacité de traiter la plupart des cas, mais aussi d’identifier ceux où la sollicitation d’un médiateur externe est nécessaire.
- Managers et RH peuvent être formés à la médiation pour la pratiquer au sein de leur entreprise, lorsque la taille de leur structure est suffisamment importante pour qu’ils exercent en toute indépendance et impartialité.

Formation

Pour qui ?

Conflits entre salariés, salariés et managers, entre salariés et entreprise, entre équipes d’un même projet ; conflits entre entreprises, entre associés ; allégations de harcèlement, de discrimination…

Vous souhaitez en savoir plus ?