Le coaching

Coaching

Accompagner une personne, une équipe, une organisation dans la réalisation de ses projets

Un besoin d’accompagnement individuel ou collectif pour progresser dans l’atteinte vos objectifs, ou en complément d’une médiation ?
Le coaching facilite le développement du potentiel des personnes, des équipes et des organisations dans la réalisation de vos projets comme dans des situations de tension.
 
Pourquoi faire appel au coaching ? 
  • Pour accompagner les progressions et transformations nécessaires, individuelles et collectives …
  • … En favorisant les prises de conscience par une personne, une équipe ou une organisation, de ses modes de fonctionnement
 
Le coaching individuel
Pour dirigeants, managers, chefs de projets, collaborateurs-clés

. Vous êtes confrontés à des situations de changement (prise de poste, nouveaux projets à forts enjeux, nouvelle organisation, etc.) ?

. Vous souhaitez renforcer votre posture managériale, ou améliorer votre efficacité au quotidien (communication, gestion du stress, …) ?

Le processus vous permet de :

  • Progresser au travers de prises de conscience et d’apprentissages
  • faire des choix autonomes
  • Trouver vos propres solutions et atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés
  • mettre en action les décisions prises
  • Obtenir des résultats concrets et mesurables

Un accompagnement ajusté au rythme et enjeux des personnes

  • Une série de 5 à 8 séances individuelles de 1h à 1h30, en face à face ou/et à distance, sur une période à définir
  • Un accompagnement professionnel : des techniques d’écoute, de questionnement, de reformulation et de communication pour favoriser les prises de conscience, permettre des apprentissages, poser des choix et déployer son plan d’action.
 
Le coaching d’équipe et d’organisation 
  • Vous souhaitez être accompagnés dans la réalisation des projets de votre équipe ou de votre organisation ?
  • Vous cherchez à améliorer le fonctionnement, renforcer la confiance et la cohésion entre les membres ?

Le coaching d’équipe permet de faire progresser le collectif vers un objectif commun, en favorisant les apprentissages et l’autonomie.

LES ATOUTS DU COACHING D'ÉQUIPE :

Le coaching d'équipe développe la coopération et optimise les temps collectifs. Il aide à mieux comprendre les fonctions, rôles et missions de chacun. Il fait le lien entre la logique d’équipe et la logique personnelle, permet d’appréhender les interactions individuelles et de réguler les relations. Les outils proposés permettent d'accroître la créativité collective et conduisent à définir un code de réussite.
La définition du cadre et de l’objectif, ou du thème commun aux objectifs individuels permet l’expression de chacun (égalité du droit à la parole), et l'installation d'une confiance mutuelle (acceptation de chacun par chacun). Les résultats sont conditionnés par le degré de maturité et la nature du climat au sein du collectif.
L'équipe explore collectivement : son identité (qui suis-je et qui sommes-nous ? quelle est notre mission, comment nous définissons-nous ?) - Sa vision (quel est notre projet à 5 ans) - Son organisation sur le projet (qui fait quoi et quand ?) - L’évolution du projet (nos indicateurs de mesure ? A quoi saurons-nous que nous sommes en bonne voie, que notre objectif est atteint ?) - Et enfin la communication à déployer sur le projet.
Selon un rythme et une durée ajustés aux besoins de l’organisation.

Un accompagnement fondé sur des engagements réciproques

- qui s’appuie sur l’engagement du /des coachés, la bienveillance du coach et sur la qualité de leur lien relationnel
- dont les objectifs et les modalités sont formalisé par écrit
- qui intervient dans le respect des codes de déontologie du coaching des Fédérations professionnelles reconnues

Coaching

Pour qui ?

Conflits entre salariés, salariés et managers, entre salariés et entreprise, entre équipes d’un même projet ; conflits entre entreprises, entre associés ; allégations de harcèlement, de discrimination…

Vous souhaitez en savoir plus ?