Présentation

Médiateur expérimenté, coach professionnel individuel et d’équipe certifié CIC (Centre International du Coach – RNCP niveau I) et formateur, Antoine Tollet est spécialisé dans la prévention et la résolution des conflits du travail (inter-personnels ou collectifs) entre salariés dans les organisations, les conflits commerciaux entre entreprises ou associés, et l’accompagnement professionnel des personnes et des équipes. Membre agréé de l’ANM, du CIMA et du RME, il intervient également comme médiateur judiciaire agréé auprès des Cours d’Appel de Lyon, Paris, Versailles et Chambéry.

Titulaire d’un 3e cycle en économie internationale (EHESS Paris) et ingénieur agronome, Antoine Tollet débute son parcours par 15 années d’expérience en France et à l’étranger dans des organismes de coopération internationale sur des fonctions managériales et de conduite de projet.

Il crée en 2002 sa structure de conseil, avec comme fil conducteur un socle des valeurs et de domaines d’expertise récurrents : coopération, interculturalité, création et restauration du lien, accompagnement des personnes et des organisations dans une démarche de progression et de co-construction. Il déploie ces champs de compétences d’abord comme consultant auprès des universités et collectivités, puis comme médiateur et coach, en prévention et gestion des conflits, accompagnement professionnel, auprès des entreprises, associations et diverses organisations publiques.

Les choix professionnels d’Antoine Tollet sont d’abord dictés par des engagements collectifs porteurs de sens et à forte valeur ajoutée sociétale, comme celui qui l’a conduit à assurer la vice-présidence du RME (Réseau national des Médiateurs en Entreprise de 2016 à 2018) ou à rejoindre le partenariat Espace Conflit et Médiation en Entreprise (ECME) pour promouvoir et pratiquer la médiation en entreprise. Ou bien encore à co-fonder en 2012 et administrer encore aujourd’hui Co Naissances, structure de formation et de coaching positionnée dans l’économie sociale et solidaire (www.co-naissances.com).