Transformer les relations pour plus de performance !

à votre service

06 76 97 43 87

Contactez-nous

 

        

MANAGEMENT et MEDIATION EN ENTREPRISE


Quel est l’Intérêt de la médiation pour le management des entreprises ?


Atelier du colloque d'Aix en Provence - 10 juillet 2015

"Penser médiation en entreprise"

 

  • La médiation aide les personnes à sortir des situations conflictuelles et à rétablir une saine coopération

 

La médiation est un processus qui permet de rétablir une communication de qualité puis de négocier un accord pour sortir du conflit et retrouver ainsi des relations de travail sereines et plus efficientes. Cette saine coopération est le socle de la qualité de vie au travail pour les personnes (cf. ANI -juin 2013) et de la performance d’une entreprise (cf. coût des conflits).

 

  • La médiation est une méthode de prise en charge de situations difficiles à intégrer dans un système de prévention des risques psychosociaux

 

La santé physique et morale de certains salariés peut être affectée par les conflits.

Or, le législateur attend de l’employeur des actions pour prévenir les risques psychosociaux (stress, violence au travail, harcèlement,discrimination…).


  • La médiation facilite l’identification des problèmes et la négociation conduisant à un accord sur les solutions à mettre en œuvre

 

La résolution des conflits par la médiation est l’opportunité d’identifier les problèmes à résoudre et d’innover en recherchant des solutions qui répondent aux besoins et intérêts des personnes impliquées.

 

  • La médiation peut être utilisée comme méthode de prévention et de résolution des conflits par les acteurs de l’entreprise eux-mêmes (DRH, Managers…)

 

Les acteurs doivent être formés à la pratique de la médiation en entreprise.

Ils peuvent alors traiter la plupart des cas mais aussi être capables d’identifier ceux où seul un médiateur professionnel externe doit intervenir.

Ils ont aussi à apprendre à repérer les premiers signes de la détérioration de la relation (sentiment de malaise, interprétations négatives et prêts d’intention…) ainsi que les autres signes tels que l’impact sur l’implication et la performance.

 

  • La médiation inspire les managers et renforce leur leadership

 

Le processus de médiation et les postures du médiateur développent chez les managers des compétences clés de leader : rétablissement d’une communication de qualité et de la libre expression, conduite de négociations coopératives avec rédaction d’accords, responsabilisation des personnes et développement de leur autonomie, reconnaissance des efforts, progrès et résultats, égalité de traitement…

 

  • La médiation permet d’intégrer les conflits dans la culture de l’entreprise comme inévitables et utiles